L'égalité entre hommes et femmes c'est l'un des principes fondamentaux du Droit communautaire. Les objectifs de l'Union Européenne en matière d'une égalité entre hommes et femmes consistent à garantir l'égalité d'opportunités et de traitment entre les deux sexes et à lutter contre toute discrimination basée sur le sexe.
Mais... Pourquoi, bien qu'on vive au XXIe siècle, les femmes continuent-elles de lutter pour une juste égalité?
Quels sont les causes par lasquelles continuent de se produire encore ces injustices?
Ici vous avez un exemple des femmes qui sont dirigeantes en Europe:
Dans le monde développé, oú les femmes ont voté pendant beaucoup d'années et oú on a fait partie du marché de travail durant des décennies, sa position dans un salaire et dans des postes continue d'être honteuse dans les pays qui se considerènt développés et modernes.
Maintenant, les femmes prennent de plus en plus de rôle principal dans l'éducation et sortent de plus en plus préparées. Cela donne comme résultat que le puissance économique aux mains des femmes croît dans les quantités importantes.
Dans ce contexte, suivre dans le chemin de la discrimination est capricieux et potentiellement désastreux économiquement pour les entreprises que, ambitieuses pour gagner de l'argent et puissance, donnent l'appui à l'homme après l'avoir vu plus fort et préparé que la femme, un fait qui est indigne dont il continue de produire dans une société moderne comme la nôtre.
www.Egalitéprofessionnelle.fr vous propose une série de webcasts sur la mixité et de l’égalité femmes – hommes dans les organisations. Chaque mois, un expert ou une organisation présente une thématique.
Séverine Lemière, Maîtresse de conférences IUT Paris Descartes, chercheuse rattachée au Centre d’Économie de la Sorbonne. Elle nous présente la recherche – action qu’elle conduit en collaboration avec Rachel Silvera sur la valorisation des emplois et les inégalités de salaires.
Mais des inégalités persistantes
- Depuis la Seconde Guerre mondiale, le marché du travail s’est fortement féminisé. En 2009, les femmes représentent environ 47% de la population active française et 84% des femmes âgées de 25 à 49 ans sont actives, en emploi ou au chômage, contre 96 % des hommes. Depuis 1975, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, quels que soient le nombre et l’âge des enfants.
- Pourtant, la situation des femmes sur le marché de l’emploi reste plus fragile que celle des hommes : les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, occupent plus souvent des emplois à bas salaires et, quand elles parviennent à accéder aux professions supérieures, les femmes continuent a se heurter à un plafond de verre qui leur interdit les fonctions dirigeantes.
- En outre, une étude de l’Insee du 1er mars 2011 montre qu’une personne sur quatre continue à penser qu’en période de crise économique les hommes devraient être prioritaires pour trouver un emploi. Les femmes conservent une image de personnes moins disponibles que les hommes puisqu’elles doivent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
- Par Ainoa Quiñones García -
Fuentes:
http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_policy/equality_between_men_and_women/c10404_es.htm
http://www.elblogsalmon.com/mundo-laboral/la-igualdad-en-el-trabajo-es-justo-necesario-y-potencialmente-rentable
www.Egalitéprofessionnelle.fr
http://leadershipaufeminin.wordpress.com/