20 diciembre, 2011

Maltraitance

La maltraitance désine des mauvais traitements inflingés á des personnes que l'on traite avec brutalité, rigueur. Ces victimes sont dépendantes et sans défense. Il a des conséquences durables sur la santé phycologuique et physique des victimes.
Les formes de maltraitance durant l'infance que sont les coups et violences, l'excision, la circoncision ou les viols, ont bien souvent des consequénces majeures sur le développement des enfants et adolescents.

Les differéntes formes de mailtraitance:

1. Les violences physiques
2. Les violences sexuelles
3. Les violences psychologiques

Les violences physiques:

De toutes les formes de violence, les violences physiques sont celles qui se voit. Elles sont donc plus repérables, plus mesurables, plus facile à identifier.
La maltraitance physique se reconnaît par les traces qu'elle laisse sur le corps de l'enfant : hématomes, brûlures, fracture, et par l'intention effective de l'auteur d'infliger un sévices pour se faire obéir, pour dominer et maîtriser l'autre.
Malgré tout l'enfant va tenter de dissimuler les traces de coups portés sur lui car il ne supporte pas que l'on puisse voir son corps meurtri. L'enfant ne souhaite pas montrer du doigt l'auteur de ces violences surtout quand c'est papa ou maman.
Les adultes doivent donc limiter le poids de la parole comme unique indicateur de souffrance. Il ne faut donc pas attendre que l'enfant s'exprime pour agir!


Les violences sexuelles:

Ce type de violence revêt des formes diverses : de la "haute criminalité" comme dans l'affaire Dutroux à des agressions beaucoup plus légères, plus insidieuses, plus sournoises mais tout aussi traumatisantes.
L'adulte maltraitant profite de sa position de toute-puissance pour imposer à l'enfant un autre langage, son discours, sa domination en matière sexuelle. Il exerce alors un abus d'autorité.
Aujourd'hui, c'est sur Internet que ce développent ce type de criminalité.

Les violences psychologiques: 

Définir les violences psychologiques est un exercice compliqué. Pour une situation donnée, les évaluations peuvent être différentes. Il est en effet très complexe de cerner cette forme de violence car ce qui est ressenti à présent comme une violence psychologique à l'égard d'un enfant était vécu, il y a encore cinq ou dix ans, comme un comportement social normal d'éducation stricte. Enfermer un enfant dans un placard relevait d'un pratique éducative courante. Aujourd'hui chacun s'accorde à penser que c'est insupportable et qu'il s'agit d'un violence psychologique.  

Ici vous avez un vidéo sur le mailtraitance infantile.











No hay comentarios:

Publicar un comentario